Nouveau QR Code obligatoire pour les DPE
Face aux dérives, le gouvernement a pris des mesures visant à fiabiliser les diagnostics de performance énergétique (DPE). Depuis le 1er septembre 2025, un nouveau modèle de DPE est entré en vigueur, conformément à l’arrêté du 16 juin 2025. Parmi les nouveautés majeures : l’apparition d’un QR Code officiel, désormais obligatoire sur chaque DPE.
Quel est le rôle du QR Code pour les DPE ?
Le QR Code fait partie des mesures instaurées dans le cadre de la sécurisation des logiciels gérants les résultats des DPE et des modalités de transmission aux usagers.
L’objectif est clair : fournir un DPE clair, fiable, traçable et accessible. C’est une avancée importante dans la lutte contre la fraude et la modernisation des pratiques du secteur immobilier.
Deux QR Codes, deux fonctions distinctes
Ce n’est pas un, mais deux QR Code qui vont vu le jour :
QR Code validant la certification du diagnostiqueur
Le premier QR Code est lié à l’Ademe et atteste de la validité de la certification du diagnostiqueur. Chaque professionnel dispose désormais de son propre QR Code, qu’il doit présenter lors de toute intervention.
Cette mesure vise à renforcer la transparence et à rassurer les propriétaires comme les acheteurs sur la crédibilité du prestataire.
QR Code intégré au DPE
Le second QR Code, intégré à la première page du DPE, permet à toute personne concernée (propriétaire, agence, notaire, acquéreur…) d’accéder directement au document officiel enregistré auprès de l’Ademe. et ainsi de pouvoir s’assurer de sa conformité. Depuis cette plateforme, il est possible de télécharger le DPE authentique et de le comparer avec celui qui vous a été remis.
À noter : Depuis le 1er octobre 2025, les résultats du DPE ne seront accessibles qu’après son enregistrement officiel auprès de l’Ademe. Avant cette étape, les logiciels de réalisation des DPE ne peuvent plus afficher les classes énergétique et carbone d’un logement.
Une garantie supplémentaire pour éviter toute manipulation ou falsification des résultats.
Un DPE en pleine mutation
L’instauration du QR Code n’est qu’une étape parmi d’autres dans la modernisation du DPE. Entre 2025 et 2026, plusieurs réformes viennent compléter ce dispositif :
- le nouvel arrêté du 28 juillet 2025 qui prévoit la suspension des diagnostiqueur réalisant plus de 1 000 DPE à l’année :
- le nouveau décret sur le calcul du DPE, applicable au 1er janvier 2026, qui revalorise notamment les logements chauffés à l’électricité grâce à la modification du coefficient d’énergie primaire de l’électricité.
Le QR Code sur le DPE marque une nouvelle ère de transparence et de fiabilité. Une mesure bienvenue pour rétablir la confiance entre propriétaires, acheteurs, professionnels et institutions.
Besoin d’un diagnostic immobilier fiable et conforme ?
Contactez ADN Contrôles pour un devis gratuit !