DPE 2025 : nouvelle réglementation

Législation Publié le
DPE 2025

Chaque année la réglementation liée au DPE évolue et l’année 2025 n’a pas été épargnée. 

La nouvelle réglementation du DPE 2025 

Validité des DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) admet une durée de validité de 10 ans à l’exception des cas suivants :

  • les DPE réalisés entre le 1e janvier 2013 et le 31 décembre 2017, valable jusqu’au 31 décembre 2022
  • les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, valable jusqu’au 31 décembre 2024

Autrement dit, les DPE antérieurs au 1er juillet 2021 sont obsolètes aujourd’hui. Les propriétaires concernés doivent donc de nouveau réaliser un diagnostic pour toute vente ou mise en location en 2025.

Les logement classés G interdits à la location

La chasse aux passoires thermiques a commencé. 

Depuis le 1er janvier 2025, la mise en location de logements étiquetés G par le DPE est interdite dans le cadre d’une nouvelle signature de contrats de locations, d’une renouvellement ou d’une reconduction. 

Cette évolution s’inscrit dans le projet loi “Climat et résilience” qui vise à imposer aux propriétaires de louer des logements décents.

DPE obligatoire pour les meublés de tourisme

La loi Le Meur promulguée le 19 novembre 2024 a apporté un changement substantiel pour les propriétaires de location saisonnière de courtes durées, notamment ceux proposée via des plateformes telles que Airbnb, Abritel, ou Booking. 

Depuis le 1er janvier 2025, tous les logements proposés nouvellement à la location meublé de tourisme en zone tendue doivent témoigner d’un DPE classé au moins F. Les logements classés G sont ainsi déjà interdits à la location. Cette réglementation sera étendue aux logements classés F d’ici le 1er janvier 2028, puis à ceux classés E au 1er janvier 2034.

Les évolutions visant à sécuriser le dispositif

La fiabilité du DPE étant régulièrement mise en cause, 2 arrêtés ont vu le jour instaurant des mesures de protection et de fiabilisation du DPE. Un premier paru le 16 juin 2025, puis un second paru le 28 juillet 2025. Explications.

Pas plus de 1000 DPE

L’arrêté du 28 juillet 2025 a pour objectif d‘encadrer l’activité des diagnostiqueurs notamment grâce à la mise en place d’un seuil maximum de DPE pouvant être réalisés. 

Le ministère de la Transition écologique indique notamment que “Tout diagnostiqueur réalisant plus de 1 000 DPE de maisons individuelles ou d’appartements sur une période glissante de 12 mois fera l’objet d’une suspension, sauf justification recevable ».

QR code DPE

L’arrêté du 16 juin 2025, qui modifie celui du 31 mars 201,  prévoit quant à lui un nouveau modèle de rapport intégrant un QR code. 

Une fois scanné il permet la visualisation de son DPE sur le site de l’ADEME (Observatoire DPE – Audit). 

Depuis le 1er septembre 2025, les diagnostiqueurs ont ainsi l’obligation d’utiliser ces nouveaux rapports. L’objectif ? Lutter contre les fraudes en sécurisant les logiciels générant les résultats de DPE et les dispositifs de transmission. 

Et de quoi rassurer encore plus les particuliers : un second QR Code est déjà dans les tuyaux. Prévu pour l’automne 2025, il permettra de vérifier la qualification des diagnostiqueurs en activité. Si un professionnel n’y figure pas, c’est qu’il a été radié. Ce QR code personnel devra être présenté lors de la visite sur place par le diagnostiqueur afin de prouver qu’il dispose bien d’une certification en cours.

Validation des étiquettes énergie par l’ADEME

À partir du 1er octobre 2025, l’étiquette énergie qui classe votre logement selon un barème allant de A à G, ne sera visible sur le DPE qu’une fois que celle-ci est validée par l’ADEME.

Besoin d’un DPE ? Vous ne connaissez pas la classification énergétique de votre logement ?
Contactez ADN Contrôles, expert en diagnostic immobilier à Angers et sa région.