Plomb dans une maison : risques et obligations

FAQ Publié le
diagnostic plomb à Angers

Faut-il avoir peur du plomb chez soi ?

Qu’est-ce que le plomb ?

Le plomb est un élément chimique qui se présente sous la forme de métal, naturellement présent dans le sol. Il y est extrait pour être transformé et utilisé dans de nombreux domaines : batteries, peintures, tuyaux, munitions, etc.
À partir du XXème siècle, son utilisation fut réglementée et peu à peu ralentie, de part sa toxicité.

En quoi le plomb dans une maison est-il dangereux ?

Ce n’est pas le plomb en soi qui pose problème, mais sa dégradation qui génère des poussières et particules. L’organisme peut ainsi être contaminé par l’ingestion de poussières, d’aliments ou d’eau contaminés, ou bien par voies respiratoires. Chez la femme enceinte la contamination se fait par voie transplacentaire.

L’exposition au plomb est un problème de santé publique. On parle de saturnisme lors d’une intoxication grave par le plomb. Une fois dans l’organisme, il se diffuse dans les organes et est stocké à 90% dans les os*. Le plomb peut ainsi être relargué dans le sang longtemps après l’exposition.

Dans le meilleurs des cas, les troubles causés sont réversibles (anémie, troubles digestifs, troubles de l’humeur). Mais dans les cas les plus graves ils peuvent être irréversibles (retard mental et/ou psychomoteur…).

Les enfants sont particulièrement exposés au plomb en raison de leurs habitudes (portage à la bouche de mains ou objets potentiellement contaminés) et sont particulièrement vulnérables. Le plomb peut entraîner des effets irréversibles sur le développement de leur cerveau et de leur système nerveux central.

Les femmes enceintes constituent également une population à risque. Elles peuvent contaminer leur bébé lors d’une exposition durant la grossesse. Une exposition passée, pour laquelle le plomb stocké dans les os est relâché au moment de la grossesse, peut également être responsable d’une intoxication du fœtus.

Source : *https://www.ameli.fr/maine-et-loire/assure/sante/themes/saturnisme/definition-exposition-plomb

Où se trouve le plomb dans une maison ?

La peinture au plomb

La présence de plomb dans les maisons est particulièrement courante dans les constructions antérieures au 1er janvier 1949.

Autrefois, le plomb était utilisé dans les peintures comme pigments afin de leur donner de la couleur. Mais l’interdiction de son utilisation pour les professionnels du bâtiment en 1949 à vu peu à peu son utilisation s’amoindrir. Seulement cette interdiction ne concernait pas encore les particuliers. Il a fallu attendre 1993 pour voir interdire l’importation et la mise sur le marché des préparations de peinture contenant de la céruse ou des sulphates de plomb. Des doutes peuvent ainsi être émis pour toutes les peintures antérieures à cette date.

Les canalisations au plomb

Plébiscité jusque dans les années 50 comme matériau de construction, le plomb était particulièrement apprécié en plomberie car facile à travailler et relativement solide.

Suite à l’interdiction du plomb dans les peintures professionnelles en 1949, le plomb à progressivement été délaissé. Pourtant son interdiction d’utilisation pour des installations d’adduction d’eau potable ou de drainage n’a vu le jour qu’en 1995.

Il n’est donc pas incongru d’imaginer encore la présence de canalisation au plomb dans de nombreux bâtiments publics ou habitations.

À noter :
Depuis 2013, selon la directive européenne 98/83/CE, la teneur maximale en plomb dans l’eau est de 10 µg/L (microgrammes par litre).
Les propriétaires sont responsables du remplacement des canalisations intérieures en plomb.

Réaliser un diagnostic plomb (CREP)

Pour confirmer ou infirmer la présence de plomb dans votre maison en cas de doute, vous devez réaliser un diagnostic plomb, également appelé Constat de Risque d’Exposition au Plomb (Crep).

Le CREP devient en revanche obligatoire :

  • pour la vente ou la location d’un bien construit avant le 1er janvier 1949
  • avant travaux de rénovation de bâtiment dans son intégralité
  • avant travaux de démolition

Besoin de réaliser un diagnostic plomb dans votre maison ?
Contactez ADN Contrôles, votre expert en diagnostic immobilier à Angers !