Comment savoir si la mérule est morte ?
Sournoise et encore méconnue, la mérule représente pourtant un danger important pour les constructions. Amatrice de bois en tous genres, sa présence peut causer des dégâts considérables sur les structures. Mais avant de voir votre maison s’effondrer, pas d’inquiétude, des solutions existent pour lutter contre ce champignon. Le plus compliqué reste peut-être de le déceler. Mais alors comment reconnaître la mérule ? Comment savoir si elle est morte ou active ?
Qu’est-ce que la mérule ?
La mérule, de son nom latin Serpula lacrymans, est un champignon de type “pourriture cubique”, qui digère la cellulose, l’hémicellulose et la lignine du bois.
C’est le champignon le plus destructeur.
Dans le monde animal, on pourrait le comparer aux insectes xylophages comme le termite.
Comment reconnaître la mérule ?
L’appétence de la mérule pour les endroits confinés complexifie sa détection. Dans de nombreux cas, sa présence n’est repérée qu’au moment de la réalisation de travaux de rénovation ou lorsqu’elle est bien installée, créant des désordres visuels et olfactifs.
Savoir détecter la présence de mérule
La mérule est présente dans l’air que nous respirons.
En règle générale, elle se développe dans des espaces sombres, humides, peu ventilés et dont la température est variable, au-delà de 20°C, son activité ralentit.
Du fait de leur taux d’humidité (hygrométrie), certaines régions de France sont plus susceptibles d’être touchées par la mérule. L’hygrométrie ambiante située entre 90 et 95% est un bon facteur environnemental de développement. De même, un support en bois dont l’hygrométrie est comprise entre 20 et 40% convient à l’apparition et au développement du champignon.
Restez donc attentifs aux boiseries de votre maison. La présence de mérule peut se traduire visuellement par des gonflements, et gondolement des murs, ou planchers. Vous pouvez également voir apparaître des fissures, de l’usure ou des taches d’humidité ainsi qu’une odeur inhabituelle dans votre bien immobilier.
Plus la mérule se développera, plus elle laissera des traces de son passage sous forme de filaments semblables à une toile d’araignée cotonneuse. Des taches blanches, puis brunes ou marrons apparaîtront sur le bois.
Faire appel à un professionnel
Vous suspectez la présence de mérule chez vous ? Afin d’en être certain il est conseillé de faire appel à un professionnel comme ADN Contrôles. En cas de doute, un prélèvement sera effectué et envoyé en laboratoire. Un rapport sera émis sur la nature du champignon. Ce document vous sera utile pour engager ensuite la procédure de traitement curatif.
NB : Toute présence de mérule doit être déclarée par le propriétaire en mairie afin de protéger le voisinage.
Comment savoir si la mérule est morte ?
Il est important de comprendre que la mérule, si elle n’est pas traitée, pourra de nouveau se développer. Elle est capable de se mettre en sommeil le temps de retrouver des conditions nécessaires pour son développement.
Le seul moyen d’éviter la reprise de sa colonisation est de traiter les zones infectées et d’éliminer l’intégralité de ses spores microscopiques. Il est également préconisé de traiter les boiseries et maçonneries qui n’ont pas encore été touchées pour les protéger contre une future invasion fongique.
Vous avez des questions sur la mérule ? Besoin d’un devis ?
Contactez ADN Contrôles, votre expert en diagnostic immobilier à Angers.