Calorifugeage amiante : risques et solutions ?

FAQ Publié le
Calorifugeage amiante visible

Sujet méconnu du grand public, le calorifugeage amiante était massivement utilisé jusque dans les années 1990 pour isoler les tuyauteries. Si ce matériau a longtemps été apprécié pour ses performances, il représente aujourd’hui un risque sanitaire majeur.

Mais comment reconnaître un calorifugeage amianté ? Quels sont les dangers qu’il représente ? Quelles solutions pour l’éliminer ? Explications.

Qu’est-ce que le calorifugeage ?

Le calorifugeage désigne l’isolation thermique des canalisations par l’installation d’un matériau isolant sur les tuyaux, conduits ou chaudière.

Jusqu’en 1997, l’amiante était couramment utilisé pour ses propriétés exceptionnelles : résistance à la chaleur, durabilité et faible coût. 

Le calorifugeage amiante permettait d’éviter les déperditions de chaleur lorsque l’eau circulait dans les tuyaux.

👉 C’est pourquoi, les bâtiments construits avant 1997 sont les plus susceptibles de contenir un calorifugeage amiante, car l’utilisation de ce matériau a été interdite en France à partir de cette date.

Les risques liés au calorifugeage amianté

Les risques du calorifugeage amiante proviennent principalement des fibres microscopiques que ce matériau peut libérer lorsqu’il est altéré, percé ou manipulé.

Invisibles à l’oeil nu et très volatiles, ces fibres, une fois inhalées,se déposent durablement dans les poumons et peuvent être à l’origine de graves problèmes de santé, tels que :

  • Des affections chroniques liées à une exposition prolongée ;
  • Des maladies respiratoires graves ;
  • Des cancers

👉 Un danger sournois qui concerne autant les occupants du bâtiment que les professionnels (plombiers, chauffagistes, électriciens) qui y interviennent.

Bon à savoir : L’utilisation de l’amiante est interdite en France depuis le 1er juillet 1997.

Comment reconnaître un calorifugeage amiante ?

Il est difficile pour un non-spécialiste d’identifier visuellement l’amiante. Cependant, certains indices peuvent mettre la puce à l’oreille :

  • Âge du bâtiment : toute construction ou installation antérieure à 1997 peut en contenir.
  • Aspect du matériau : le calorifugeage amiante se présente souvent sous forme de coquilles ou de bandes blanchâtres ou grisâtres enrobant les canalisations.
  • Présence de dégradations : fissures, effritements ou poussière suspecte autour des canalisations doivent alerter.

👉 Seul un diagnostic amiante réalisé par un professionnel certifié comme ADN Contrôles ainsi que des prélèvements faits et analysés en laboratoire permettent de confirmer ou non la présence d’amiante.

Ce diagnostic est d’ailleurs obligatoire pour toute vente ou location d’un bien immobilier ou lors de réalisation de travaux dans un bien construit avant le 1er juillet 1997.

colorifugeage amiante

Calorifugeage et amiante : quoi faire ?

Découvrir de l’amiante dans son logement ou ses locaux professionnels peut être inquiétant, mais il existe des solutions efficaces et sécurisées.

Avant toute intervention, tels que des travaux de rénovation énergétique, un diagnostic amiante est obligatoire. Il permet de déterminer l’état du matériau et le niveau de danger.

Il existe 3 état de conservation de l’amiante :

État de conservation de l’amiante Ce que ça implique :
1 = bon état de conservation Conservation en l’état et réévaluation tous les 3 ans
2 = état de conservation intermédiaire Une mesure d’empoussièrement amiante doit être réalisée dans les 3 mois suite à la réalisation du diagnostic amiante ; avec mesures de protection temporaires à mettre en place en attendant les travaux.
3 = mauvais état de conservation Dans ce cas, des travaux de retrait ou de confinement des matériaux amiantés doivent être réalisés dans les 36 mois à partir de la date de réception du rapport. Avec mesures de protection temporaires à mettre en place en attendant les travaux

Les travaux (désamiantage ou encapsulage) sont donc obligatoires :

  • si le matériau contenant de l’amiante (MCA) est de niveau 3.
  • ou si une mesure d’empoussièrement après un niveau 2 révèle >5 fibres/L : des travaux deviennent aussi obligatoires.

À retenir : Les particuliers ne doivent jamais intervenir eux-mêmes sur l’amiante (même non friable) car le risque d’exposition est élevé et l’élimination des déchets est strictement réglementée.
Les travaux sur matériaux amiantés (désamiantage ou encapsulage) doivent être réalisés uniquement par des professionnels qualifiés selon le type de matériau et le risque.

Vous souhaitez vendre ou réaliser des travaux d’un bien construit avant 1997 ?
Vous avez un doute sur la présence d’amiante dans votre logement ?
Contactez ADN Contrôles, expert en diagnostic immobilier à Angers et sa région.